Action éco-citoyenne

Pourquoi le moteur de recherche ECOSIA est-il installé sur tous les ordinateurs du collège ?

Par VERONIQUE DE LA CROIX, publié le dimanche 8 septembre 2019 17:32 - Mis à jour le dimanche 15 septembre 2019 14:06
Ecosia_logo.png

Un nouveau moteur de recherche sur tous les ordinateurs de l’établissement : ECOSIA !

La première action labelisée « Action éco-citoyenne » du collège Georges Pompidou

ECOSIA  est un métamoteur de recherche allemand solidaire créé en 2009 par Christian Kroll qui s’est donné pour mission de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique. ».

Qu’est-ce qu’un métamoteur de recherche ? Un métamoteur est un outil interrogeant plusieurs moteurs simultanément et qui retourne les résultats de chacun d’eux. ECOSIA  utilise un algorithme qui combine les résultats de recherche de Bing et de Yahoo.

ECOSIA plante des arbres !

ECOSIA reverse 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde. Il plante des arbres dans quinze États : Pérou, Brésil, Madagascar, Nicaragua, Haïti, Colombie, Espagne, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie et Indonésie. Sur la page de recherche ECOSIA, un compteur permet de quantifier le nombre d’arbres que nous contribuons à planter via son intermédiaire chaque fois que nous « cliquons » pour faire une recherche. Après 10 ans d'existence, le moteur de recherche écologique a franchi la barre des 8 millions d’utilisateurs par mois ainsi que celle des 50 millions d'arbres plantés. De plus, cette initiative a permis des créations d’emplois dans les pays concernés par le reboisement.

ECOSIA, une entreprise au bilan carbone négatif 

ECOSIA est alimenté à 100% par des énergies renouvelables. De plus, ce moteur de recherche  profite de son partenariat avec MyClimate pour compenser ses émissions de carbone à 100%. L’entreprise estime que chaque recherche génère 0.7 grammes de CO2, ce qui est compensé par le financement d’actions écologiques et solidaires (ex : financement de fours solaires à Madagascar).

 

ECOSIA protège également la vie privée et ne revend pas les données de ses utilisateurs aux annonceurs. Ajoutons que les recherches sont anonymisées après une semaine.

 

Vous aussi, rejoignez ECOSIA et ensemble, « cliquons » pour la planète !

VdlC